© Estelle BARBET - Lansargues, FRANCE - estelle.barbet@neuf.fr
Tous droits réservés - Toute reproduction interdite

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
Estelle BARBET artiste peintre

Adepte du dessin et de la peinture depuis son plus jeune âge, Estelle BARBET a choisi de se consacrer pleinement à la peinture en 2013. Depuis sa première exposition en 2014 au Salon de Lansargues, où elle a obtenu le prix du public en 2015 puis été invitée d’honneur en 2016, elle a participé à de nombreux Salons et expositions en France (SIAC de Marseille, art3f Montpellier, art3f Lyon, Artoulous’expo, etc.)…
Depuis 2015 ses œuvres sont exposées en galeries à l’étranger (Moscou, Séoul, New York, Istanbul, Suzhou) avec Carré d’Artistes et en ce moment en Malaisie à Kuala Lumpur avec la "Gallery des Artistes"…

 

Son talent inné pour le dessin l’a d’abord conduite vers une expression figurative. Ses premières sources d’inspiration ont été les chevaux, dont elle a restitué la prestance et l’élégance à la limite de l’hyper réalisme avant de basculer naturellement vers une représentation plus personnelle et colorée. Cherchant à s’émanciper du réel, elle a alors exploré la peinture abstraite et développé sa technique de peinture au couteau. Créant un univers coloré et puissant d’où jaillit avec fulgurance la lumière, son style s’est affirmé entre expressionnisme abstrait et gestuel pour faire naître des paysages irréels, où l’eau, le ciel, le feu, le vent se mêlent, où les formes et les couleurs s’unissent en un feu d’artifice irréel à la fois spontané et maîtrisé. Elle a également exploré la richesse du noir et blanc dans des compositions sobres, éclatantes et élégantes.

Plus récemment son travail l’a conduite vers des créations entre abstrait et figuratif, où elle marie son talent de portraitiste au lâcher prise de la spontanéité, inspirée par les visages de femmes célèbres et engagées. Ainsi par la magie du pinceau et le trait du couteau naissent les émotions et l’énergie, pour transmettre à travers la force d’un regard la vie et l’émotion de ses modèles. Cette série de portraits est un hommage à la femme, qu’elle sublime à travers sa représentation personnelle des icônes féminines incontournables telles Frida Kahlo, Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Brigitte Bardot et bien d’autres.

Fin 2018, elle est contactée pour participer à un projet sur l’Art et le Rugby. L’idée d’un partenariat avec l’ASM Clermont Auvergne, l’un des plus prestigieux clubs de rugby d’Europe, l’interpelle et la séduit… L’opportunité de participer à un projet d’envergure, d’offrir sa propre vision de ce sport est un défi qu’a voulu relever cette artiste peintre qui n’avait encore jamais abordé le thème du sport ni-même représenté des hommes dans ses créations. Une raison de plus pour saisir l’occasion et sortir de sa zone de confort en appréhendant avec sa propre technique un sujet nouveau et authentique… Estelle BARBET a ainsi réalisé cinq œuvres sur l’ASM et le rugby, désireuse de restituer la force et l’énergie qui se dégagent de ce sport et de ses joueurs, de transmettre les valeurs du rugby à travers ses toiles…