top of page
Estelle Barbet
Certification artiste

Estelle BARBET est née en 1977 au Maroc. Les voyages ont développé son goût de l’évasion et de la contemplation, de la découverte et de la curiosité, tout en suscitant son intérêt pour l’art et la culture.

Adepte du dessin et de la peinture depuis son plus jeune âge, elle a choisi de se consacrer pleinement à la peinture en 2013. Depuis sa première exposition en 2014 au Salon de Lansargues, où elle a obtenu le prix du public en 2015 puis été invitée d’honneur en 2016, elle a participé à de nombreux Salons et expositions en France (SIAC de Marseille, art3f Montpellier, art3f Lyon, Artoulous’expo, etc.)…
Depuis 2015 ses œuvres sont exposées en galeries en France et à l’étranger (Moscou, Séoul, New York, Istanbul, Suzhou) avec "Carré d’Artistes", Kuala Lumpur avec la "Gallery des Artistes", Mèze avec "l'Arbre de Jade", Grenoble avec la "galerie Origin", Lyon et Paris avec "Art Génération"…

Sa passion pour le dessin l’a d’abord conduite vers une expression figurative. Ses premières sources d’inspiration ont été les chevaux, dont elle a restitué la prestance et l’élégance à la limite de l’hyper réalisme avant de basculer naturellement vers une représentation plus personnelle et colorée. Cherchant à s’émanciper du réel, elle a alors exploré l'abstrait et développé sa technique de peinture au couteau. Créant un univers coloré et puissant d’où jaillit avec fulgurance la lumière, son style s’est affirmé entre expressionnisme abstrait et gestuel pour faire naître des paysages irréels, où les éléments se mêlent, où les formes et les couleurs s’unissent en un feu d’artifice à la fois spontané et maîtrisé. Elle a également exploré la richesse du noir et blanc dans des compositions sobres, éclatantes et élégantes.
 

Plus récemment son travail l’a conduite vers des créations entre abstrait et figuratif, où elle marie son talent de portraitiste au lâcher prise de la spontanéité, inspirée par les visages de femmes célèbres et engagées. Ainsi par la magie du pinceau et du couteau, sa peinture transmet à travers la force d’un regard la vie et l’émotion de ses modèles. Cette série de portraits est un hommage à la femme, qu’elle sublime à travers sa représentation personnelle des icônes féminines incontournables : Frida Kahlo, Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor, Marlene Dietrich, Grace Kelly, Jane Birkin, Brigitte Bardot...
 

Fin 2018, Estelle BARBET est contactée pour participer à un projet sur l’Art et le Rugby. L’opportunité de participer à un projet d’envergure, d’offrir sa propre vision de ce sport est un défi qu’a voulu relever cette artiste peintre qui n’avait encore jamais abordé le thème du sport dans ses créations. Elle a ainsi réalisé cinq œuvres, désireuse de restituer la force et l’énergie qui se dégagent de ce sport et de ses joueurs, de transmettre les valeurs du rugby à travers ses toiles…
 

Dernièrement, elle a travaillé sur une série Pop Art abordant les personnages cultes et Super-Héros tels Goldorak, Spiderman, Batman et bien d'autres : des créations réalisées entièrement au pinceau et au couteau à partir d'un fond abstrait, auquel elle intègre le personnage, en laissant des parties apparentes pour avoir un effet de transparence, de dynamisme, de fusion…

~~~~~~~~~~​
 

Philippe GUÉNOT est né lui aussi en Afrique en 1973 et vit depuis son adolescence dans le sud-ouest de la France. Ses influences et inspirations sont un subtil mélange des grands peintres classiques (Giotto, Rosso Fiorentino, Le Tintoret, Artemisia Gentileschi, Goya, Ingres...), contemporains (Miro, Dali, Escher, Picasso, Soulages, Chagall...) et d'art primitif, rappelant sa petite enfance. Nourri de la Renaissance florentine du Quattrocento et de la Sécession viennoise, découvert à l'âge de vingt ans, il se décrit actuellement comme proche des mouvements postimpressionnistes et expressionnistes.


Après avoir suivi des cours d'art dramatique au Conservatoire de Toulouse, puis une formation théâtrale au Cours Florent, Philippe GUÉNOT se lance dans la peinture. Autodidacte et adepte de l'éclectisme en matière de médium (huile, pastels, graphite...), il explore la couleur, la lumière, le mouvement et ne cesse de se remettre en question et de nourrir sa réflexion. Tout l'intéresse, de la peinture murale à la sculpture, en passant par la peinture et le dessin.


À travers ses œuvres, depuis ses débuts en 1996, il fait renaître la peinture classique par une écriture picturale. L'artiste nous livre une vision onirique de son univers, où théâtre, littérature, mythologie, architecture, sculpture, nature, êtres humains se croisent, et la condition humaine... il aime se réapproprier tout ce qui le touche et en faire un moyen de communiquer sa sensibilité et son histoire personnelle.


Il a réalisé dernièrement une série de pastels à l’huile sur le village de Belmont en Isère, ses arbres, le noyer essentiellement, ses maisons, ainsi que le pressoir de Biol à travers une interprétation et une dimension uniques.

Sensible à la biodiversité et inspiré par la nature, il a également réalisé une série de pastels sur les jardins de Bruniquel, village du Tarn-et-Garonne connu notamment pour avoir été le lieu de tournage du film "Le Vieux Fusil" avec Romy Schneider et Philippe Noiret...

bottom of page