Estelle BARBET est née en 1977 au Maroc. Les voyages ont développé son goût de l’évasion et de la contemplation, de la découverte et de la curiosité, tout en suscitant son intérêt pour l’art et la culture.
Adepte du dessin et de la peinture depuis son plus jeune âge, elle a choisi de se consacrer pleinement à la peinture en 2013. Depuis sa première exposition en 2014 au Salon de Lansargues, où elle a obtenu le prix du public en 2015 puis été invitée d’honneur en 2016, elle a participé à de nombreux Salons et expositions en France (SIAC de Marseille, art3f Montpellier, art3f Lyon, Artoulous’expo, etc.)…
Depuis 2015 ses œuvres sont exposées en galeries en France et à l’étranger (Moscou, Séoul, New York, Istanbul, Suzhou) avec "Carré d’Artistes", Kuala Lumpur avec la "Gallery des Artistes", Mèze avec "l'Arbre de Jade", Grenoble avec la "galerie Origin", Lyon et Paris avec "Art Génération"…
Sa passion pour le dessin l’a d’abord conduite vers une expression figurative. Ses premières sources d’inspiration ont été les chevaux, dont elle a restitué la prestance et l’élégance à la limite de l’hyper réalisme avant de basculer naturellement vers une représentation plus personnelle et colorée. Cherchant à s’émanciper du réel, elle a alors exploré l'abstrait et développé sa technique de peinture au couteau. Créant un univers coloré et puissant d’où jaillit avec fulgurance la lumière, son style s’est affirmé entre expressionnisme abstrait et gestuel pour faire naître des paysages irréels, où les éléments se mêlent, où les formes et les couleurs s’unissent en un feu d’artifice à la fois spontané et maîtrisé. Elle a également exploré la richesse du noir et blanc dans des compositions sobres, éclatantes et élégantes.
Plus récemment son travail l’a conduite vers des créations entre abstrait et figuratif, où elle marie son talent de portraitiste au lâcher prise de la spontanéité, inspirée par les visages de femmes célèbres et engagées. Ainsi par la magie du pinceau et du couteau, sa peinture transmet à travers la force d’un regard la vie et l’émotion de ses modèles. Cette série de portraits est un hommage à la Femme, qu’elle sublime à travers sa représentation personnelle des icônes féminines incontournables : Frida Kahlo, Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor, Marlene Dietrich, Grace Kelly, Jane Birkin, Brigitte Bardot...
Dernièrement, elle a travaillé sur une série Pop Art abordant les personnages cultes et Super-Héros tels Goldorak, Spiderman, Batman et bien d'autres : des créations réalisées entièrement au pinceau et au couteau à partir d'un fond abstrait, auquel elle intègre le personnage, en laissant des parties apparentes pour avoir un effet de transparence, de dynamisme, de fusion…
En ce moment, elle explore le thème du paysage. Des peintures réalisées d'après des photographies prises lors de promenades autour de chez elle. Inspirée par la Nature si envoûtante et captivante, elle cherche à retranscrire l'atmosphère qui règne lors de ces moments privilégiés de communion avec les éléments... peindre le ciel, les nuages, les arbres, la terre...

